7) Conclusion et remerciements
Conclusion:
Pour conclure nous avons pu voir que la prothèse a plus d'inconvénients que d'avantages donc essayez de profiter au maximum des choses que d'autres n'ont pas la chance d'avoir et ne croyez pas que la vie est pareil que dans les films ou dans les jeux vidéos. Il faut un temps d'adaptation plus ou moins important selon le patient et n'est pas aussi simple d'utilisation ni aussi efficace qu'une main humaine. De plus bien que pour avoir une prothèse très sofistiquée il faille mettre beaucoup d'argent dedans, on peut s'en procurer une beaucoup moins chère avec une imprimante 3D. Même si elle sera certe moins perfectionnée qu'une prothèse coutant 60 000 euros, elle reste quand même très utile pour une personne n'ayant plus de bras et reste tout de même le moyen le plus simple d'accès pour les personnes ne pouvant s'acheter une prothèse coûtant un bras.
Nous avons aussi pu voir que la main humaine est dotée de tellement d'axes de rotation, dos et de tendons que la main est très bien conçue pour répondre à tous nos besoins, ce qui n'est pas encore le cas des prothèses manquant cruellement d'axes de rotation est de flexibilité. Passer d'une main humaine à une main myoélectrique est donc très difficile car cela signifie de changer de mode de vie.
Pour répondre à notre problénatique, nous dirions qu'il est fort probable qu'un jour la main humaine soit remplacée par la main myoélectrique mais pas pour le moment. Nous pensons que en effet dans quelques dizaines voir centaines d'années les personnes remplacent leurs mains par d'autres mais cette fois ci myoélectrique. En effet, avec sa sensibilité, ses 20 axes de mouvements, sa complexité et ses capacités fonctionnelles extraordinaires, la main humaine reste toujours inégalée par l'appareillage prothétique. Mais pour combien de temps encore ?
La science, s'oriente vers la prothèse de demain, la main artificielle qui se comporte comme la naturelle. Avec des systèmes sensoriels, des microprocesseurs capables de reconnaître les objets, des mains à reconnaissance vocale, Aujourd'hui les axes de recherche se concentrent sur la prothèse de bras et de mains Commandées par la pensée.Certains ont déjà commencé les tests en laboratoire, avec la chirurgie ils ont détourné des nerfs, pour les conduire vers des capteurs. Le premier prototype a été développé avec succès. Elles permettront d'accomplir des mouvements simultanés de manière intuitive et naturelle.
L'homme bionique n'est pas encore là mais on s'en approche de plus en plus et un jour viendra où il existera...
Remerciement:
Nous tenions à remercier notre lycée Georges Colomb pour nous avoir procuré le matériel nécessaire ainsi que le lycée professionel Bartholdi pour nous avoir aidé à nous procurer les pièces pour notre main grâce à leur imprimante 3D.
Ainsi que nos deux professeurs Mme. Mauffrey mais plus particulièrement M.Poimboeuf qui s'est battu pour que nous puissions avoir nos pièces et notre matériel à temps. Nous souhaitons remercier une troisième personne M. Landoz qui nous a fabriqué nos pièce.
Partie 6 : Suivi de certaines personnes