4) Avantages et inconvénients

Acquérir une main myoéléctrique peut changer la vie de personnes emputées, leur permettre de pouvoir refaire les mouvements de tout les jours comme caresser un animal, se servir de couverts, s'habiller ...etc ! Mais malheureusement remplacer une main humaine n'est pas si facile et beaucoup de contraintes sont à prévoir :                  

Pour résumer, la prothèse bionique présente un changement du mode de vie, un avantage esthétique et une amélioration psychologique. Cependant de nombreux inconvénients techniques, médicaux et financiers persistent.

Malgrés tout cela la technologie des prothèses progresse et celles-ci ressemblent de plus en plus à la main humaine :

-On peut faire du sport, les handisports ont été spécialement créés pour ces personnes

-Le sens du toucher, une amélioration récente qui permet de ressentir les objets

- les mouvements possibles sont pratiquements similaires à ceux d'une main humaine

Main articulée :

 Les doigts s'articulent et sont indépendants les uns des autres.

Poignet :

 La main se déplace sur le côté et d’avant en arrière

Rotateur radiocubital ou de l'avant bras :

Ce rotateur permet au bras d'effectuer un mouvement de pronation (Mouvement par lequel on tourne la main du dehors en dedans, de manière que la paume regarde la terre), et de supination (Mouvement par lequel on tourne la main du dedans au dehors, de manière que la paume regarde en dessus et que le pouce soit à l'extérieur).

Rotateur huméral :

 Le rotateur huméral permet la flexion et l'extension de l'avant bras et la rotation du coude.

Rotateur de l'épaule :

 Ce rotateur permet le balancement du bras d'avant en arrière et l'écartement du bras.

Cependant  les progrès technologiques ne permettent pas à un individu portant une prothèse bionique de réaliser  les tâches les plus complexes, comme jouer d'un instrument de musique.

La composition de la main myoéléctrique est bien-sur totalement differente de la main humaine : La prothèse étant faite de matériaux non organiques tel que le carbone et le membre humain est fait de chair, nerfs,muscles et os.

La sciense de la prothèse est en constante augmentation, plus l'on avance dans le temps plus les prothèses se rapproche de l'utilité de vrai main, un jour ce stade sera dépassé et les prothèses deviendront plus performantes que le bras humain !

Afficher l'image d'origine

FlecheRésultat de recherche d'images pour "fleche jaune.png"

Partie 3 : La main dite myoéléctrique                                                                  Partie 5 : Notre propre main bionique ?!

 

 

 

Ajouter un commentaire