5) Notre prope main Myoéléctrique ?!

Pour nos TPE, nous devions choisir une expérience visant à répondre en partie à notre problématique qui est la suivante :

Peut-on remplacer la main humaine ?     

Nous avons donc choisi de recréer un prototype de main myoéléctrique avec nos moyens. On a donc suivi le projet InMoov qui consiste à créer un robot à base d'électronique et de pièces faites à l'imprimante 3D, notre projet se limite à main de ce robot ce qui est déjà objectif de taille. Grâce à nos professeurs qui ont bien gentillement accepté de financer les pièces électroniques dont nous avons besoin ainsi que le Lycée voisin pour les pièces de la main.

Materiel nécéssaire :

-Un ordinateur avec une connexion internet.
-De quoi imprimer en 3D
-Des vis de 8mm de diamètre. Des vis standard de 3 mm.
-Une scie à Métaux.
-Un fer à Souder et de l'étain.
-Une paire de ciseaux.
-Une carte programmable arduino
-Des fils électriques.
-Une perceuse ou une dremel avec une mèche de 2mm.
-2 capteurs musculaires
-Du fil de pêche solide (type "pêche au bar") ou de cerf-volant
-5 servo-moteurs de modélisme de taille standard
-Une bouteille d'acétone.
-Des perles pour fabriquer des bijoux (plastique ou métal, dans les 2 mm de diamètre).
-Un emballage en plastique rigide

Les matériaux les moins accessibles tel que la carte Arduino, les 5 servo-moteurs, les capteurs musculaires ainsi que l'accès à l'imprimante 3D, ont du être achetés pour aboutir à la construction de la main (qui sera sans doutes fini d'ici la fin des vacance de février).

Bloggif 586f6d53eb712

Cette main n'est en fait qu'une sorte de "maquette" d'une vrai prothèse, celle-ci fonctionne de façon mécanique mais aussi grâce aux signaux des capteurs musculaires connectés à notre bras. La main peut s'articuler, chaque doigt est indépandant des autres. La carte Arduino dans laquelle est introduit un programme, envoie des commandes aux servo-moteurs qui font tourner leurs engrenages et ainsi entrainer les fils de pêche reliés aux doigts simulant le fléchissement ou l'extension de ceux-ci.

Bloggif 586f6d9eda849

3 des servo-moteurs branchés à la carte Arduino

Bloggif 5881de3fe1ea7

Re-perçage des pièces qui gardent quelques bavures de plastique après impression

Bloggif 5881ddca3cb6f

FlecheRésultat de recherche d'images pour "fleche jaune.png"

Partie 4 : Avantages et inconvénients                                                                  Partie 6 : Suivi de certeines personnes

Commentaires (1)

Chareyron Gabin
  • 1. Chareyron Gabin | 30/11/2018
Bonjour,
Nous sommes trois élèves de premières S-Si est nous travaillons pour nos TPE sur les prothèses Myoéléctrique. Nous voulons concevoir une prothèses de bras Myoéléctrique et nous sommes tomber sur votre site internet. Nous avons vu que vous avez conçus une prothèses de main. Nous avons commencé a fabriquer notre maquette : commencer le programme, fabrication de notre carte électronique... Nous aimerions pouvoir vous contacter pour que vous puissiez nous conseillez étant donner que avez déjà fabriquer une prothèse. Nous aimerions également savoir quel modèle d vous avez utilisé.
Cordialement et bonne journée.
Marc Mathis, Fraisse Mateo et Chareyron Gabin

Ajouter un commentaire